';
Portfolio, le projet Bouddha

Le projet Bouddha

Un reportage du photographe Josh Bulriss qui n’a qu’un mantra: le monde est mon studio.

 

Ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, avait pour objectif de trouver et de photographier à travers l’ Asie quelques-uns des bouddhas les plus beaux et les plus singuliers, de par leur teinte, leur texture ou les altérations du temps. Ce voyage de plus de 6’000 km m’a entraîné dans six pays, quarante-deux villes et dix-neuf grottes.

Voici cinq de mes bouddhas préférés dans l’ordre où je les ai photographiés. Souvent, en arrivant dans ces lieux magnifiques, je m’asseyais simplement et régénérais mon esprit pour absorber tout cela… toute cette sérénité.

 

Article Projet Bouddhas 2 Magazine Heartfulness

Gal Vihara

Ce bouddha du XIIe siècle, d’un style très pur, se trouve à Polonnaruwa, au Sri Lanka. Il est taillé dans le granit. Cela faisait des années que je rêvais de le photographier.

 

Article Projet Bouddhas 5 Magazine Heartfulness

Le lac Inle

On ne peut parvenir à ce bouddha, au Myanmar, que par bateau; et la traversée a été épique. Finalement j’ai littéralement trébuché sur la statue. L’endroit était désert. Je me trouvais seul avec le bouddha que je désirais contempler et photographier depuis si longtemps. Tous les poils de mes bras se sont dressés et un rire de pure joie m’a secoué.

 

Article Projet Bouddhas 1 Magazine Heartfulness

La grotte de Datdawtaung

Ces statues, qu’on découvre juste à la sortie de Mandalay, au Myanmar, se trouvaient en tête de ma liste: ces teintes, cette lumière, les reflets, la texture, c’est tout cela que je voulais photographier. La tranquillité qui règne dans cette grotte est extraordinaire. Je me suis joint à un groupe d’habitants qui méditaient dans un angle.

 

Article Projet Bouddhas 3 Magazine Heartfulness

Le site de Vang Xang 

A une heure de Vientiane, au Laos, loin des sentiers battus, se trouvent les statues les plus difficiles à trouver. Je voulais absolument contempler ces neuf bouddhas dans le style cambodgien, datant du VIIIe au XIe siècles. Avec leurs yeux clos, ils m’ont émerveillé par leur côté lunaire, venu d’ailleurs.

 

Article Projet Bouddhas 4 Magazine Heartfulness

Le temple de Gangaramaya

Ce bouddha se trouve dans un des temples les plus importants de Colombo, au Sri Lanka. Il a été sculpté sur la façade extérieure du temple et ravit l’âme par sa pure beauté.

 

https://www.joshbulriss.com

Commentaires
Partager
Josh Bulriss

Réagissez, partagez, donnez votre point de vue