Écologie du don, 2e partie

Nipun Mehta est un des fondateurs de ServiceSpace, Karma Kitchen, DailyGood, KindSpring et d'autres organismes qui travaillent avec succès dans le domaine de l'écologie du don (gift ecology). Dans la seconde partie de cette interview avec Elizabeth Denley, Nipun évoque certains principes de l’écologie du don, telles que la confiance, les interrelations, les différentes formes de capital et la qualité de notre engagement envers la vie.

Leçons du jardin. Les vers de terre, l’invisible et la synchronicité

Alanda Greene nous fait part de ses réflexions autour d’une question qui l’habite depuis longtemps: «Qu'est-ce que je ne vois pas?, comment penser l’invisible?»

Heartfulness et les cycles de la nature

Andreas Kramer nous montre la concordance temporelle entre les moments dévolus aux pratiques Heartfulness et les cycles de la nature, et nous rappelle la raison du choix de ces horaires.

Synchronicité

Coïncidences significatives. Simultanéités. Rencontres prédestinées ou fortuites. Points tournants. Heureux hasards. Tous ces événements exhalent un parfum de synchronicité qu'Elizabeth Denley analyse dans cet article.

Relier les points. Vivre la synchronicité

Vous est-il déjà arrivé de vivre des simultanéités tout à fait improbables? Y a-t-il une corrélation entre ces événements inattendus? Karen O'Neill nous parle de son expérience de la synchronicité.

Le cœur, le corps et le jeûne. Entretien avec Thierry Casasnovas, 1ère partie

Thierry Casasnovas partage ici sa conception de notre relation à la nature et au monde du vivant. Son chemin s'est construit autour de cette question: «Qu'est-ce que la vie, quels sont ses besoins et qu’est-ce qu'on choisit pour être pleinement vivant?»

Leadership & valeurs dans l’entreprise, 2e partie

Krish Shankar explore de nouvelles idées en matière de ressources humaines, de valeurs, et de développement organisationnel.

Yogasanas Heartfulness, la posture allongée

Découvrez chaque mois une nouvelle posture ou asana, que vous pouvez faire facilement chez vous.

Vivre dans le don. Réflexions de Charles Eisenstein

La nature ne nous facture rien pour son abondance. Tout y est gratuit, tout y est don. Comme nous faisons partie intégrante de la nature, pourquoi ne pas suivre dans nos propres actions et relations interpersonnelles le modèle qu’elle nous offre?

Quand le cœur déborde: le secret de l’abondance

Dans le monde matériel on pense que, lorsqu’on donne de quelque chose, il en reste moins pour soi. Est-ce bien vrai? Et si oui, la même loi s'applique-t-elle au monde spirituel?

Vers l’écologie du don

Nipun Mehta est un des fondateurs de ServiceSpace, Karma Kitchen, DailyGood, KindSpring et d'autres organismes qui travaillent avec succès dans le domaine de l'écologie du don (gift ecology). En 2014, il a reçu le prix «Unsung Heroes of Compassion», décerné par le Dalaï Lama, et en 2015 a été nommé au «Council on Poverty and Inequality», fondé par Barack Obama. Il explique ici à la rédaction du magazine Heartfulness ce qui le motive, ainsi que les principes qui sous-tendent l'écologie du don.

Journées en apesanteur

Après avoir vécu une période de bénévolat singulière, Charu Sharma nous raconte comment cette expérience intense et exaltante l’a transformée intérieurement et a modifié sa vision du travail.

La psychologie du yoga, pramana et viparyaya

Avez-vous déjà pensé à étudier la psychologie à la lumière du yoga? Cette vaste science des corps subtils et de l'âme nous permet d’explorer l’origine de la conscience et la cause des changements qui se produisent dans son champ.

Le pouvoir d’une pause

Donna Cameron est l'auteur de «A Year of Living Kindly». Elle nous livre ses réflexions sur l'importance de ménager un espace entre le stimulus et la réaction dans les activités de la vie quotidienne, en apprenant à maîtriser l'art de la pause.

Des couleurs qui changent la vie

Ruth Lande Shuman est une conceptrice industrielle. Elle a créé à New York en 1996 Publicolor, une société à but non lucratif, qui propose des programmes de soutien et de réinsertion scolaire à des élèves en difficulté.

Tout est connecté, entretien avec Vandana Shiva

«Je crois que nous sommes humains dans la mesure où nous donnons sa place à la vie non humaine et reconnaissons à quel point nous dépendons d’elle.»