';
Lettres à mon jeune moi

Lettres à mon jeune moi

Lettre a mon jeune moi Magazine Heartfulness

En 2015, Erick Joseph a filmé une courte interview de Charles Eisenstein devant un jeune public. Pour accompagner le film, Charles a ensuite écrit onze petits textes profonds et poétiques que nous reproduisons ici.

 

Cher moi,

Ta connaissance secrète et solitaire dit vrai. Malgré tout ce qu’on t’a raconté, le monde qu’on te présente comme normal est tout sauf normal. C’est un pâle simulacre d’intimité, de connexion, d’authenticité, de communauté, de joie et de chagrin – une fine couche sous-jacente aux us et coutumes de la société.

Lettre a mon jeune moi 2 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Tu peux apporter une magnifique contribution au monde plus beau que ton cœur pressent. Cela ne te vaudra peut-être pas la célébrité, mais tu possèdes un don important, un don indispensable, et il t’est demandé de le consacrer à la cause qui te tient à cœur. Si tu ne le fais pas, tu auras la sensation de ne pas vraiment vivre ta vie. Celle-ci se bornera à ce pour quoi quelqu’un te paie. Tu peux faire d’autres choix.

Lettre a mon jeune moi 2 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

N’écoute pas la voix cynique, celle qui se fait passer pour réaliste et affirme que rien ne peut changer. Cette voix donnera de nombreux qualificatifs à tes rêves: naïfs, irréalistes, immatures et irresponsables. Fais-toi confiance, tu sais que le monde peut être différent et meilleur. Rien ne t’oblige à te vendre à bas prix, et à te rendre complice du statu quo.

Lettre a mon jeune moi 3 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Tu as en toi un très grand désir de contribuer à la guérison du monde et à l’accomplissement de son potentiel. C’est ton désir le plus profond, et si tu l’abandonnes, tu te sentiras comme un fantôme, vivant dans une une coquille vide. Alors écoute ce désir, fais-lui confiance et suis-le, quel que soit le service vers lequel il t’appelle, aussi petit et insignifiant qu’il puisse paraître.

Lettre a mon jeune moi 4 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

C’est en suivant fidèlement ce qui te rend heureux et te fait bondir du lit chaque matin avec enthousiasme, que tu seras guidé vers des choix sûrs. L’existence n’est pas censée être un sombre programme de discipline et de sacrifice. Tu as connu ce genre de vie à l’école: tu t’arrachais du lit avec la perspective de longues journées d’ennui où, suborné avec des récompenses illusoires, appelées notes, et menacé de sanctions fictives, tu suivais un programme dicté par des autorités lointaines, et devais demander la permission d’aller aux toilettes.

Il est temps d’abolir ces habitudes. Que ta boussole soit plutôt la joie, l’amour et tout ce qui te fait te sentir vivant.

Lettre a mon jeune moi 5 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Si tu suis ta passion et deviens pleinement vivant, tes choix sembleront menaçants à ceux qui demeurent dans l’histoire dominante de la normalité. Tu leur rappelleras le chemin qu’ils n’ont pas suivi et réveilleras en eux le désir refoulé de consacrer leurs dons à quelque chose de beau. Plutôt que de faire face à leur chagrin, ils risquent de vouloir l’étouffer – et de te réduire au silence, toi aussi.

Lettre a mon jeune moi 6 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Il viendra un moment où tu devras partir en voyage. Pas pour toujours, non pas pour fuir, mais pour t’extraire de celui que tu as été conditionné à être. Tu dois te mettre dans une situation où tu ne sauras plus qui tu es. C’est ce qu’on appelle une initiation. Celui que tu étais devient caduc et celui que tu seras pourra ainsi émerger.

Lettre a mon jeune moi 7 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

De puissantes forces te pousseront à te conformer aux critères de normalité de la société. Il s’agira de pressions sociales, de pressions parentales et très probablement de pressions économiques. Lorsque tu y seras confronté, comprends qu’elles te donnent l’occasion de te définir. Dans l’adversité, qui es-tu?

Lettre a mon jeune moi 8 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Les anciens repères ne s’appliquent pas en ces temps de transition. Même si tu tentes de te soumettre, même si tu te laisses acheter et cède aux menaces, tu n’as aucune garantie de récolter les récompenses promises. Les universitaires diplômés travaillant à la plonge et les chauffeurs de taxi munis d’un doctorat en sont la preuve. Nous entrons dans un territoire neuf. Fais confiance à ce qui te guide. Il n’y a pas de mal à commettre des erreurs, car en terrain inconnu, même le mauvais chemin peut mettre sur la bonne voie.

Lettre a mon jeune moi 9 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Sur ce chemin, tu vas sûrement t’égarer. Mais tu es soutenu, suivi et guidé par une vaste intelligence naturelle. Elle deviendra visible lorsque les choses s’écrouleront – cela se passera certainement dans la transition entre les mondes. Tu trébucheras, mais ce ne sera que pour trouver sous tes pieds un trésor méconnu. Tu désespéreras de trouver la réponse – et c’est alors que la réponse te trouvera. L’effondrement fera place à la synchronicité, et à une aide inimaginable et imméritée.

Lettre a mon jeune moi 10 Magazine Heartfulness

 

Cher moi,

Aucun de ces conseils ne peut être durablement mis à exécution par un effort héroïque de ta part. Tu as besoin d’aide. Cherche d’autres personnes qui confortent ta perception qu’un monde plus beau est possible, et que la première priorité de la vie n’est pas la sécurité, mais de mettre ses dons à profit, de jouer, d’aimer et d’être aimé, d’apprendre, d’explorer. Quand ces gens (ta tribu) traverseront une crise, tu pourras les épauler grâce à ce que tu sais. Et ils pourront faire de même pour toi. Personne ne peut y arriver seul.

Lettre a mon jeune moi 11 Magazine Heartfulness

 

 

Publié avec la permission de l’auteur.

Le blog https://charleseisenstein.org/short-reflection-essays/letter-to-my-younger-self

Commentaires
Partager
Charles Einsenstein

Réagissez, partagez, donnez votre point de vue