';
Bien-être et Yoga Heartfulness

Bien-être et Yoga Heartfulness

Bien etre yoga heartfulness posture Magazine Heartfulness

Le Dr Véronique Nicolai nous présente le Heartfulness Yoga Teatcher Training Course, destiné aux professeurs de yoga et internationalement reconnu, ainsi que d’autres formations proposées dans le cadre du Yoga Heartfulness. Ces programmes associent les pratiques de méditation Heartfulness, les postures traditionnelles du yoga et une connaissance approfondie du système humain fondée sur les sciences yogique, ayurvédique et médicale.

 

«Pourriez-vous nous proposer ces séances tous les jours? Cela nous aiderait à garder l’esprit frais tout au long de la journée», nous demande ce Suisse de 32 ans qui participe à un programme MBA pour cadres, dans un hôtel cinq étoiles de Chennai. Comme le reste du groupe, il est jeune, en forme, et fait du fitness plusieurs fois par semaine pour rester aussi compétitif que l’exige sa vie professionnelle.

Ce matin-là, il avait ressenti, comme les autres participants, l’effet de la transmission durant notre séance de yoga. Il avait vite compris qu’en commençant sa journée dans cet état physique et mental, il suivrait plus facilement sa formation intensive. À la demande du groupe, nous sommes donc venus, sept jours d’affilée, enseigner tous les outils Heartfulness.

LA MÉTHODE HEARTFULNESS

Heartfulness est le raja yoga du monde moderne. La méthode commence directement avec la sixième étape de l’Ashtanga Yoga de Patanjali: la méditation (dhyâna). Cette approche représente le chemin le plus rapide et le plus court pour se développer, en induisant de façon simple et dépouillée une évolution de la conscience.

La méthode peut paraître de prime abord trop simple et sans attrait. Mais si l’on approfondit la philosophie qui sous-tend la pratique Heartfulness, et qu’on en fait authentiquement l’expérience, on découvre qu’elle comprend tout l’Ashtanga Yoga, avec ses huit branches concentrées dans leur forme la plus pure.

Bien etre yoga heartfulness posture 3 Magazine Heartfulness

Le rythme rapide de notre vie quotidienne ne favorise pas la posture assise, paisible, les yeux fermés. Les asanas préparent à la méditation en induisant une relaxation profonde et en apaisant le mental grâce au mouvement. Si peu de gens sont attirés à première vue par la méditation, beaucoup souhaitent s’impliquer dans une approche saine et globale, telle que le yoga; comme la méditation en fait partie, ils découvrent peu à peu ses bienfaits.

Grâce à la transmission yogique, il n’est pas nécessaire de consacrer de longues heures ou de nombreuses années à la purification du corps et du mental par l’asana, le pranayama ou les shatkarmas, car les pratiques de Heartfulness y pourvoient.

WELLNESS ET YOGA

Depuis cette première expérience dans un hôtel cinq étoiles où nous avons associé yoga et pratique Heartfulness, nous avons développé de nombreux programmes de bien-être. Avec un groupe d’experts en yoga et en science ayurvédique, l’équipe Heartfulness Wellness and Yoga propose des week-ends de santé préventive, des cours quotidiens de yoga, une introduction au yoga Heartfulness, et un programme de certification d’un mois, reconnu au niveau international, pour enseigner le yoga Heartfulness.

QU’EST-CE QUE LE YOGA HEARTFULNESS?

Le yoga Heartfulness offre une série d’asanas simples pour exercer le corps et améliorer la santé et la posture. Ces asanas nous aident aussi à calmer le mental et à nous asseoir plus confortablement pour méditer. De plus, ce yoga permet d’expérimenter les bases fondamentales de Heartfulness par le mouvement.

Bien etre yoga heartfulness posture 2 Magazine Heartfulness

Nous découvrons ainsi notre structure subtile et nos trois corps, explorons l’espace du cœur et en ressentons l’immensité. Nous nous intériorisons et apprenons à observer notre condition intérieure et ses transformations en tenant un journal. Grâce à notre mental apaisé, nous prenons plaisir à méditer, et nous nous revitalisons pour vivre une journée équilibrée et heureuse.

Cette pratique rapproche aussi les gens et crée des liens entre eux: comme nous nous référons au cœur pendant tout le cours, et que tous les cœurs sont connectés, la conscience du groupe se déplace naturellement et en douceur du «moi» au «nous», dissipant les voiles qui nous séparent.

LE HEARTFULNESS YOGA TEACHER TRAINING COURSE

Pour ceux qui veulent plonger plus profondément, qui s’intéressent à la philosophie du yoga et qui recherchent une immersion complète, nous offrons le TTC (Heartfulness Yoga Teacher Training Course). C’est un programme d’un mois qui fait découvrir pas à pas le yoga traditionnel, sa philosophie, les écoles modernes de yoga, les huit branches de l’Ashtanga Yoga de Patanjali et l’effet transformateur de la transmission Heartfulness.

À la fin du mois, les professeurs de hatha yoga obtiennent leur diplôme de yoga Heartfulness, ont la possibilité d’enseigner dans le monde entier et de transmettre leur expérience. Ils sont aussi profondément transformés et se rendent compte des modifications qu’apporte le yoga Heartfulness lorsqu’il est pratiqué intensément durant une courte période.

Les programmes de yoga Heartfulness sont ouverts à tous: aux personnes qui pratiquent déjà Heartfulness, aux nouveaux chercheurs, aux professionnels du yoga comme à ceux qui débutent. C’est une façon différente d’apprendre et de vivre le yoga.

 

Yoga Trainers

in.wellness@heartfulness.org

Commentaires
Partager
Véronique Nicolai

There are 2 comments on this post
  1. Patrick FILCZINGER
    avril 25, 2019, 9:50

    Est-ce que cette formation est dispensée en Français ? Dans le cas contraire est-ce que le fait de ne pas parler anglais est rédhibitoire ?

Réagissez, partagez, donnez votre point de vue