Focaccia aux raisins, thym et romarin
Cette semaine Félicie Toczé nous fait découvrir une recette de focaccia pour agrémenter un repas estival.
La focaccia accompagne agréablement un apéro dînatoire, complète un repas de petits légumes marinés à l’italienne et constitue un excellent en-cas pour les petites faims !
La farine de petit épeautre, à choisir intégrale de préférence, est une alternative de qualité au blé. Ses qualités nutritionnelles sont supérieures à ce dernier et le gluten qu’il contient, qui permet à la pâte de lever, est en plus faible proportion.
LES INGREDIENTS
Pour 4 personnes, à l’apéro ou en accompagnement léger.
250 gr de farine petit épeautre / 2 c à s d’huile d’olives douce / 125 ml d’eau tiède / 1 c à c de sel aux aromates / 10 gr de levure fraiche de boulanger (cubes en vente au rayon frais des magasins bio) / 200 gr de raisin noir / du thym et du romarin en branche
LA PREPARATION
Rassembler la farine, le sel et la levure émiettée dans un saladier. Incorporer l’huile en mélangeant à la main. Verser l’eau tiède et malaxer la pâte pendant 10 minutes afin d’incorporer de l’air.
Placer dans un saladier fariné et couvrir. Laisser reposer à température ambiante (autour de 25° si possible. On peut faire lever la pâte dans le four préchauffé au minimum, puis l’éteindre) au moins 2 heures. La pâte peut attendre 24 heures à une température plus basse. Elle peut être placée au réfrigérateur également en attendant la cuisson.
Reprendre le pâton et chasser l’air. Huiler et fariner une plaque allant au four. Incorporer les grains de raisin, le thym et le romarin et étaler la pâte à la main, huiler légèrement du bout des doigts. Placer quelques grains sur la pâte en les enfonçant légèrement.
Laisser de nouveau reposer une vingtaine de minutes à température ambiante avant d’enfourner, dans un four préchauffé à 200° pour 20 minutes.
Laisser tiédir sur une grille avant de couper des morceaux.
Photo Félicie Tocze
Retrouver Félicie, son parcours, son agenda sur http://felicietocze.fr