Marcher avec les arbres, l’aulne
Dans Marcher avec les arbres, Glennie Kindred nous emmène dans une promenade intime en connexion profonde avec treize arbres du Royaume-Uni. Elle nous ouvre les portes de leur monde empli de merveilles, de perfection et d’interconnectivité. Elle nous présente ici l’aulne et ses secrets qui nous parlent d’un autre monde.
Ma promenade quotidienne avec des arbres (pas avec un chien!) est pour moi une joie, une méditation et un ancrage. Elle approfondit ma relation avec le monde naturel qui m’entoure, et elle m’ouvre le cœur, les poumons et l’esprit. Quand je me tiens quelques instants immobile auprès des arbres, leur sagesse intrinsèque imprègne ma conscience. Je sens la présence de leurs racines profondes dans le sol, et deviens plus consciente de la Terre sous mes pieds. Je respire plus profondément, m’enracine davantage et je suis plus présente.
À l’écoute de mon moi instinctif
En m’aidant à trouver mon calme intérieur, les arbres me permettent d’écouter plus attentivement mon intuition ainsi que les aspects sauvages de mon moi instinctif. Quand je marche parmi eux, je vois plus grand et me libère de ce vieux conditionnement qui me fait croire que je suis séparée de la nature. Les arbres me rappellent ma profonde interconnexion avec toute la vie que porte notre Terre si belle dans sa complexité, et je me sens entière.
Les arbres nous invitent à demeurer immobiles un instant, à nous imprégner de leur présence et à partager leur intelligence et leur sagesse. En observant leurs fleurs et leurs fruits, leur mode de croissance, leurs habitudes et leurs préférences en matière d’habitat, nous absorbons et intériorisons leurs caractéristiques essentielles. Nous les sentons également à un niveau subtil, émotionnel, vibratoire. Et quand nos observations et nos expériences subliminales fusionnent, nous voyons émerger une personnalité, un archétype ou une image caractéristique qui nous fait mieux comprendre les arbres et ce qu’ils ont à nous enseigner.
Des arbres transformateurs
À cette saison, les aulnes communs (Alnus glutinosa) m’attirent tout particulièrement à cause de leurs chatons qui commencent à s’ouvrir et entourent les arbres d’une brume rouge. Les aulnes aiment les lieux humides, tels les zones boisées marécageuses, les marais, et les berges des rivières. Lorsqu’ils se développent dans ces terres détrempées, une nouvelle vie sauvage vient s’y installer.
Les aulnes sont des arbres «pionniers», des agents de transformation, c’est la caractéristique que nous révèle leur image. Bien qu’ils ne vivent pas plus de soixante à soixante-dix ans, ils sont très utiles, car ils modifient le paysage et le sol. Ils poussent dans une terre trop humide pour la plupart des autres arbres et transforment l’environnement, ce qui permet à d’autres espèces de s’y installer. Soyez attentif à la présence d’aulnes quand vous marchez dans la campagne, elle peut indiquer qu’il y a de l’eau cachée ou un sol marécageux.
Il y a près de chez moi une jolie forêt pleine d’aulnes, et plusieurs sources s’y déversent. À certains moments de l’année il est difficile d’y marcher, l’eau étant trop abondante. De ce qui n’était autrefois qu’un marécage boueux, les aulnes ont fait ce bois que nous aimons aujourd’hui, où abondent des écosystèmes, une faune variée et une riche flore. Cela témoigne du pouvoir des aulnes de transformer un paysage.
Le mystère de l’autre monde
Les forêts d’aulnes marécageuses et humides étaient considérées comme des lieux de mystères appartenant à un autre monde. Les mythes et les légendes désignent les aulnes comme des arbres à fées, protégés de l’abattage parce qu’associés au Sidhe (l’autre monde dans la mythologie celtique). Le sentiment d’altérité que ces arbres éveillent en nous fait partie de leur caractéristique subtile: ils nous engagent à être attentifs à ce que nous ne pouvons pas voir, mais seulement sentir ou éprouver. Ils nous rappellent l’importance de ce qui se passe sous la surface, de ce qui échappe à notre radar visuel conscient.
Notre capacité intrinsèque à sentir et connaître les choses ne vient pas de la logique, mais d’un lieu inspirant et vivant, riche de vérités instinctives. La fusion équilibrée de nos deux modes d’intelligence – extérieur et intérieur – nous ouvre à de nouveaux niveaux de conscience. Nous développons une force paisible et un respect plus profond pour toutes les formes de vie interconnectées qui nous entourent.
La sorcière combattante
Dans la légende, l’aulne était considéré comme «une sorcière combattante», ce qui en fait notre allié en ces périodes de grandes transformations. Pour moi, une sorcière combattante est l’éco-activiste ou l’éco-guerrier par excellence, celui qui sait comment travailler sur le plan énergétique pour modifier les choses au niveau subtil. Cette aptitude est à la base de tout travail de guérison et de transformation.
Nous pouvons tous émettre des pensées positives et de l’énergie de guérison. Tout ce qu’il nous faut, c’est une ferme intention de le faire, et la capacité de ralentir notre respiration et de glisser dans un état méditatif. Nous pouvons tous envoyer la guérison, la protection et la force là où elles sont nécessaires. Nous pouvons agir sur le plan énergétique et obtenir des résultats positifs, si nous le faisons collectivement, où que nous soyons sur la planète.
Il est temps de changer les histoires que nous nous racontons et de faire l’expérience de la vie dans toute sa sensibilité et son interconnexion.
Le bois d’aulne devient robuste et résistant lorsqu’il est immergé dans l’eau. Il a donc été largement utilisé pour construire des ponts, reliant ainsi les communautés entre elles. Cherchez où vous pouvez construire des ponts et sortir de la séparativité, tant dans votre communauté locale que de façon plus large. Soyez conscient de vos pensées et de votre énergie négatives ou bloquées, et travaillez à les transformer. Faites preuve de gentillesse, de coopération et de générosité.
Chercher au-dessous de la surface
«Renforcer ce qui se trouve au-dessous de la surface» est la clé de l’énergie qui caractérise l’aulne, et c’est aussi celle des changements dans l’environnement. C’est sous la surface qu’il nous faut chercher de nouvelles façons de relever les défis écologiques actuels. Modifier nos schémas de pensée donne lieu à des changements qui se répercutent sur nos vies et sur tout notre entourage. Cherchez les moyens de développer une communion et un compagnonnage avec le monde naturel qui vous entoure. Le sentiment d’être séparés de la nature renforce l’héritage ravageur et destructif que nous laissons à la Terre. Il est temps de changer les histoires que nous nous racontons et de faire l’expérience de la vie dans toute sa sensibilité et son interconnexion.
Cherchez les aspects de votre vie qui vous emprisonnent dans le vieux paradigme qui vous déclare séparé du monde naturel. Et chaque jour, affirmez très consciemment que vous faites partie d’un grand et magnifique monde interconnecté.
Extraits de Walking with Trees de Glennie Kindred.
En vente sur son site Web (avec dédicace et signature) www.glenniekindred.co.uk
Photo Ed Van Duijn
pourquoi pas avec un chien ça n’enlève rien a cette méditation avec les arbres
le chien comprend votre connexion avec les arbres et devient lui aussi un avec vous et eux