Les contributeurs
Ichak Adizes
Ichak Adizes est le fondateur et président de l'Adizes Institute, société internationale de consultation considérée comme l'une des meilleures des États-Unis. En plus de conseiller les gouvernements du monde entier, Ichak Adizes travaille avec une clientèle très diversifiée, allant des start-ups à des membres de Fortune 500. Il a formé des cadres supérieurs dans plus de 50 pays et a écrit 20 livres traduits en 26 langues. Ichak Adizes et sa femme ont six enfants. Il aime jouer de l'accordéon et pratique la méditation.
Alexandre Jollien
Il se présente comme père de famille, personne handicapée et écrivain. Après 17 ans passés dans une institution, il prend son envol le jour où il découvre la philosophie qui va changer son rapport à l’existence, à son corps, aux autres. Ses compagnons de route sont l’Ecclésiaste, Maître Eckhart, Nietzsche, un maître zen. En l’aidant à accueillir la vie comme elle se propose, ils l’encouragent sur la voie de l'abandon et de la joie. Il est aussi conférencier et, utilisant sa couverture médiatique, s’investit beaucoup pour changer le regard sur le handicap. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier en collaboration avec Matthieu Ricard et Christophe André, «À nous la liberté!»
Pierre Rabhi
Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société respectueux de l’homme et de la nature, et soutient le développement de l’agroécologie à travers le monde. Il est reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Par son engagement, ses discours et ses écrits, il a inspiré de nombreux mouvements et poussé de plus en plus de gens à s’interroger sur leur mode de vie et leur relation à la Terre. Il lance en 2006 un vaste mouvement citoyen qui se concrétisera à travers l’association Colibris. Parmi ses livres les plus connus: «Vers la sobriété heureuse », 2010, «La convergence des consciences», 2017, et «La symphonie de la vie», 2017.
Après avoir suivi diverses formations en France, au Japon, en Angleterre et en Australie, Félicie est devenue consultante en alimentation, chef à domicile et traiteur, et donne des cours de cuisine particuliers et collectifs à Paris et en province. Elle a développé une approche à la fois équilibrée, sensible et créative. Ses présentations soignées, son goût pour les formes et les couleurs sont une source d’inspiration pour une cuisine végétarienne riche et variée. Après avoir publié «La cuisine des 5 saisons» et «Japonismes», elle a sorti un nouvel ouvrage consacré au riz.
Auteur de centaines de vidéos YouTube sur la santé, le jeûne et la nutrition, fondées en partie sur son expérience personnelle, il est à l'origine du mouvement Régénère en France, qui encourage chacun à prendre la responsabilité de sa propre vitalité dans une approche naturelle de la santé et du bien-être.
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et coproducteur de l’émission «Les racines du ciel» sur France culture. Il mène depuis des années une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages – essais et romans – traduits dans une vingtaine de langues. Il est à l’origine de l’association SEVE et de l’association Ensemble pour les animaux.
Krish Shankar
Vice-président d’Infosys et responsable des ressources humaines du groupe, il a collaboré à l'expansion de nombreuses grandes entreprises. Avec 30 ans d’expérience dans ce domaine, il continue à explorer avec passion de nouvelles voies en matière de ressources humaines et de développement organisationnel.
Artiste peintre française inclassable, elle est à l’origine d’une œuvre singulière et fascinante. Reconnue internationalement, ses œuvres sont exposées dans de grandes collections muséales publiques et privées. Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, elle quitte tout à 22 ans et s’envole pour la Chine, au Sichuan, une région reculée proche du Tibet où elle part à la rencontre des vieux maîtres chinois rejetés par la révolution culturelle, et passera 10 ans à s’initier à la calligraphie, art millénaire des lettrés, à la lumière d’un enseignement très dur qui l’ouvrira enfin à ce qu’elle cherchait tant. D’interprète elle est devenue artiste, et crée un nouveau langage pictural universel qui se fait l’écho d’une recherche sensible, poétique et très exigeante sur le vivant. Grande dame, brillante, humble et contemplative, elle aime le silence et se tient à l’écoute de sa nécessité intérieure.
Enseignant, conférencier et écrivain, il mène une réflexion sur la crise de nos sociétés, la conscience, l’argent, l’évolution culturelle et défend l’économie du don. Ses livres les plus récents sont «Climate: New Story» et «The Ascent of Humanity». Il offre aussi un cours en ligne, Vivre dans le don.
Nipun Mehta
À 25 ans, il renonce à une carrière prometteuse pour se lancer dans le volontariat. Il fonde avec trois amis ServiceSpace, puis Karma Kitchen, DailyGood, KindSpring et d'autres organismes qui allient avec succès technologie et écologie du don. Il a reçu en 2014 le prix «Unsung Heroes of Compassion», décerné par le Dalaï Lama, et a été nommé en 2015 au «Council on Poverty and Inequality» fondé par Barack Obama. Ses dernières publications en 2017 : «Paths are Made by Walking» et «If you Want to be a Rebel, be Kind»
Docteur en philosophie des sciences, chercheuse, érudite, Vandana Shiva est une force de la nature ! Militante en faveur de l’environnement, conseillère auprès de gouvernements du monde entier, elle a participé à l’élaboration de lois pour la protection de la Terre et des agriculteurs. Elle est l’auteur de plus de vingt ouvrages, est un des leaders du Forum International sur la Mondialisation et défend les pratiques traditionnelles de l’agriculture durable, la biodiversité et les savoirs indigènes. Elle a créé la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles, dont est issue l’ONG altermondialiste indienne Navdanya. Son travail incessant et inspirant de plus de 50 ans a été récompensé par de nombreuses distinctions.
Kim Yeshi
Marquée dans son enfance par les récits familiaux des deux guerres, de la grande dépression, et par la guerre froide, Kim Yeshi comprend très jeune que la seule sécurité doit se trouver en soi. Elle découvre la méditation zen à 15 ans, le yoga à 16, et à 17 ans est initiée au bouddhisme par un guru tibétain. Pendant ses études aux États-Unis elle rencontre son mari tibétain, ensemble ils vont créer le Norbulingka Institute à Dharamsala, à l’origine du projet Norlha.
Donna Cameron
Après avoir longtemps travaillé avec bonheur pour des associations sans but lucratif, elle explore la belle vie telle que Rachel Remen la décrit: «poursuivre des questions sans réponse en bonne compagnie». Elle blogue régulièrement sur ces questions et sur le pouvoir de la bonté. Son livre, «A Year of Living Kindly», est le fruit de ses découvertes après une année consacrée à vivre la bonté. Elle croit qu’on peut changer le monde en partageant nos histoires... et par la bonté.
Connu sous le nom de Daaji, il est l’actuel guide spirituel et le responsable international de Heartfulness. Incarnant cette rare fusion du cœur oriental et de l’esprit occidental, il offre une approche pratique et scientifique de la formation spirituelle à des millions de personnes dans le monde. Il donne régulièrement des conférences dans le monde entier et son dernier livre s’intitule «The Heartfulness Way».
Ruth Lande Shuman
Conceptrice industrielle novatrice, primée plusieurs fois, elle a fondé Publicolor, une entreprise qui, en impliquant des élèves et des bénévoles, relooke des écoles et des bâtiments publics délabrés, dans des programmes qui aident des jeunes défavorisés à poursuivre leurs études et les préparent à l’emploi.
Hetty Zantman
Photographe néerlandaise, Hetty Zantman voyage dans le monde entier pour son travail. Elle situe la photographie dans une mystérieuse dimension entre la réalité et la fiction, et ressent un besoin incessant de se relier à la beauté, ainsi qu’à l’imperfection et l’étrangeté des choses. Elle est convaincue de la bonté foncière de notre monde.