La recette de Félicie
Félicie Toczé nous met l’eau à la bouche avec une de ses recettes des cinq saisons: Oignons au miso, trio de riz et condiment noix-ail-romarin
LES INGREDIENTS
Pour les oignons: 2 gros oignons / 2 c. à s. bombées de miso rouge et doux / 8+8 c. à s. d’eau, de dashi ou de bouillon de légumes
Pour la sauce: Le reste de miso du plat / 1 c. à s. d’huile de colza / 1 c. à s. de lait de riz / 1 c. à c. de vinaigre de haricots noirs (ou d’un autre vinaigre)
Pour le trio de riz: 50 g de riz glutineux / 50 g de riz sauvage / 80 g de riz noir neroni / 2 fois leur volume d’eau / 1/₂ c. à c. de sel
Pour les condiments: 50 g de noix / 1 c. à c. d’ail semoule lyophilisé / 1 belle pincée de sel /1 petite branche de romarin frais effeuillée (si possible avec les fleurs)
LES OIGNONS
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les oignons et les couper en 2 dans la largeur. Choisir un plat dans lequel les oignons seront serrés les uns contre les autres.
Diluer le miso dans 8 c. à s. d’eau pour obtenir une texture fluide et verser dans le plat. Disposer dessus les moitiés d’oignon, face coupée contre le plat.
Enfourner pour 1 demi-heure. Sortir le plat du four, couvrir d’ un torchon épais et laisser reposer 15 min avant de servir.
Mélanger les ingrédients de la sauce et en napper les oignons.
LE TRIO DE RIZ
La veille, faire tremper les différents riz dans l’eau. Le lendemain, cuire 45 min avec le sel. Laisser couvert 10 min hors du feu.
LE CONDIMENT
Réduire tous les ingrédients en poudre grossière au moyen d’un robot ou d’ un moulin à café. Ajouter les fleurs de romarin.
Servir ce condiment sur le riz et les oignons.
Plus le miso rouge est foncé, plus il est fort, car il est fermenté depuis plus longtemps.
A l’inverse, plus sa couleur est claire, plus le miso rouge est doux. Le miso blanc, le plus doux de tous, est peu fermenté comme le montre sa couleur claire.
Photo de Francis Azémard