Je fais rire ma femme
Le rire désarme. Ichak Adizes fait l’éloge de l’humour qui, dans les couples ou les entreprises, révèle le comique de la situation et permet d’éviter les querelles et les tensions inutiles. Mais attention, on ne peut rire de tout et en tout temps – il y a des rires qui cachent des larmes et certaines blagues passent très mal d’une culture à l’autre. Un billet d’humour à déguster!
J‘ai observé des mariages au long cours qui manifestement continuaient à être heureux et je me suis demandé ce qui cimentait l’entente de ces deux êtres, dans ce monde turbulent où le taux de divorce est si élevé.
J’ai trouvé un dénominateur commun: ils rient beaucoup. Ces couples ont un extraordinaire sens de l’humour.
J’ai vu aussi des dirigeants qui ont réussi. La culture de leur entreprise générait moins de tension qu’on n’aurait pu croire. Leur gestion ou leur leadership n’étaient pas non plus très élaborés. Le dénominateur commun? Un grand sens de l’humour.
Quel est ce pouvoir? L’humour désarme.
Le rire se déclenche quand on exagère un phénomène jusqu’à le rendre ridicule. À la base, il contient quelque chose de vrai, mais caricaturé il devient drôle et on en rit, un peu comme d’un dessin humoristique.
L’humour nous détend. L’humour nous libère de l’énergie négative.
Si vous pouvez rire de votre destin, vous serez heureux parce que rien ne sera assez grave pour vous faire souffrir.
Alors une idée m’est venue: «Si j’essayais ça dans mon mariage ?» Tandis que par le passé je me disputais avec ma femme et que nous montions très vite les tours, j’essaie maintenant de voir ce qu’il y a de drôle dans la situation et de réagir de façon à la faire rire. Quand j’y parviens, elle éclate de rire et me prend dans ses bras.
Ce qui auparavant pouvait devenir un motif de silence pendant des jours entiers est maintenant l’occasion de se faire des câlins et de rire, en prenant conscience que rien ne vaut la peine de se faire souffrir. En fin de compte, tous les problèmes sont risibles si on y met du sien. Bien sûr, je ne parle pas de tragédies.
Si vous êtes capable de rire de vous-même, vous parviendrez à surmonter une bonne partie des difficultés de la vie moderne.
Il est intéressant de noter que la plupart des comédiens viennent de minorités ou de groupes qui survivent à l’oppression par le rire. Le peuple juif, par exemple. L’humour yiddish est connu dans le monde entier. Il en va de même pour les Afro-Américains.
Plus vous êtes sérieux, plus le monde vous semble un fardeau. Plus vous êtes critique, plus vous apportez de stress à votre vie et à votre mariage.
C’est pareil avec le travail. Arrivez-vous à prendre les problèmes non pas comme des crises, mais comme des situations dont on peut se moquer? Si vous pouvez faire rire les autres, vous avez la capacité de les désarmer et d’éliminer l’agression.
Mais faites attention quand même. Quand certaines personnes rient, elles ne rient pas vraiment. En fait elles pleurent. Le rire est leur façon de relâcher la tension.
Prenez garde aussi aux différences culturelles. Plus d’une fois, j’ai dû demander pardon à mon auditoire après avoir lancé une blague censée illustrer un aspect du sujet présenté – et entendu mon public retenir son souffle. Les blagues dépendent toujours du milieu culturel. Elles ne passent pas facilement d’une culture à l’autre. En Amérique et dans les pays scandinaves, les blagues aux dépens des femmes sont proscrites, alors que se moquer des hommes est normal – une coutume absolument impensable en Serbie, où les blagues sur les femmes vont de soi, mais celles sur les hommes sont inconcevables.
Il faut donc être très attentif et savoir à quel moment il est bon de rire, ou de ne pas rire, comme dans les moments tragiques.
Osez penser, et plus encore, osez partager ce que vous pensez.
Publié avec l’autorisation de l’auteur http://www.ichakadizes.com/the-role-of-laughter-in-a-marriage/