Japonismes, un recueil de recettes végétariennes d’inspiration japonaises
Grace à son nouveau livre sorti en librairie le 19 septembre, Félicie Toczé nous ouvre la porte d’une cuisine japonisante raffinée et surprenante à la portée de tous. Cette semaine elle nous offre la recette de la soupe miso automnal, cette soupe à la base de l’alimentation japonaise dont les bienfaits ne sont plus à démontrer!
Félicie Toczé nous présente son nouveau recueil de recettes japonisantes, librement inspirées de sa rencontre avec le pays du Soleil Levant. Entre délicatesse, finesse et simplicité, elle propose de nouvelles recettes végétariennes et reprend quelques-uns des plats phares du premier opus. Techniques et ingrédients sont volontairement ramenés à l’essentiel, afin de rendre encore plus accessible cette cuisine sans prétention et pourtant raffinée, où le savoir-faire et la qualité des produits sont mis en valeur.
Les auteurs
Consultante, coach et cuisinière en alimentation saine, Félicie Toczé propose une cuisine végétale, créative et gourmande, destinée à nourrir tous les sens. Elle vit dans la Drôme. Aux éditions Alternatives, elle a publié dans la même collection, Japonismes (2016), La cuisine santé des cinq saisons (2016), Riz (2018).
Passionné par la photographie depuis 2012, Sylvain Thiollier est photographe indépendant à Toulon depuis 2018. Ses domaines de prédilection sont la photographie culinaire, le portrait et la photo aérienne.
La recette de la soupe miso d’automne
Un bol de soupe miso introduit chaque repas quotidien japonais. Du matin au soir, cette recette revigorante est réputée éloigner le médecin: les bienfaits du miso ne sont plus à démontrer! Une recette de base, et des variantes à l’infini…
Les ingrédients de dashi (bouillon de base)
pour 1 litre, préparation: 5 min/cuisson: 5 min/ temps de repos éventuel: une nuit
5 cm (environ 6 g) de kombu séché/2 à 3 (environ 7 g) de shiitakés séchés/1 l d’eau
La recette
Idéalement la veille, placer tous les ingrédients dans une casserole. Le lendemain matin, porter à ébullition et laisser mijoter 5 min. Couper le feu et laisser refroidir. Retirer l’algue et les champignons, qui pourront être utilisés dans une autre recette (dans les 24 h qui suivent).
Le dashi peut être préparé à la dernière minute. Laisser alors mijoter la préparation 1/2 heure à feu doux après l’ébullition.
Il se conserve 4 jours dans une bouteille en verre au réfrigérateur. Il peut également être congelé.
Ne pas hésiter à apporter quelques variantes à votre dashi en ajoutant des aromates et/ou épices lors de la cuisson: thym, romarin, graines de coriandre, de carvi…
La soupe miso d’automne
Préparation: 20 min/cuisson: 10 min
1 l de dashi/1 c. à s. rase de wakamés séchés en paillettes/2 oignons rouges coupés en demi-lunes/30 g de miso d’orge/1 petite betterave rose épluchée et coupée en bâtonnets/2 mochi de riz complet huile d’olive ou de sésame
La recette
Faire chauffer le dashi avec les algues. Ajouter les légumes et porter à ébullition. Mijoter sur feu moyen pendant 20 min. Pendant ce temps, couper les mochi en 4 morceaux et les faire revenir à la poêle dans un filet d’huile : ils vont devenir fondants tout en formant une croûte. Griller les deux faces. Couper le feu, diluer le miso dans une louche de bouillon et le remettre dans la soupe. Répartir la soupe et les mochis dans les bols.
Photo Sylvain Thiollier
Retrouvez Félicie, son parcours, son agenda sur http://felicietocze.fr