Vivre avec les nouveaux enfants
S’appuyant sur son expérience professionnelle d’ergothérapeute pour enfants, Terran Daily nous suggère des moyens d’encourager et de cultiver les meilleurs comportements possibles chez nos enfants.
Arrosez tous les jours ce que vous désirez voir pousser.
Arrête de pleurnicher! Combien de fois faut-il te dire de ne pas arracher les jouets des mains de ta sœur! Ne me dis pas que tu as de nouveau oublié ton sac d’école! Est-ce que tu feras une fois tes devoirs sans que je te harcèle?
Dans la plupart des familles, la vie est pimentée d’un certain nombre de gronderies, mais quand celles-ci deviennent le mode de communication le plus fréquent, et que le comportement de l’enfant empire au lieu de s’améliorer, il faut que quelque chose change.
Imaginez un instant votre vie de famille comme un jardin, les divers comportements de vos enfants comme des plantes, et l’attention que vous leur portez comme de l’eau. Quelles plantes allez-vous cultiver? Je suppose que ce sont des comportements harmonieux, responsables, respectueux, ceux qui font preuve d’un désir de grandir. La tactique consiste alors à déverser votre attention sur les comportements positifs, à les aider à se renforcer, tout en vous focalisant le moins possible sur ceux qui sont négatifs, jusqu’à ce que ceux-ci diminuent et finissent par disparaître.
Dans le dernier article il était question de définir clairement les buts à atteindre et d’«arroser» les comportements que nous désirons cultiver avec les récompenses dont nous avions convenu avec les enfants. Mais il existe quantité d’autres façons d’irriguer les comportements positifs. Voici quelques stratégies.
Dites clairement ce que vous voulez
Avant de pouvoir arroser les comportements que nous désirons cultiver, il faut les définir clairement. Il est malheureusement plus facile de reconnaître ce que nous ne voulons pas que ce que nous voulons.
Une façon d’y voir plus clair consiste à noter les comportements de votre enfant qui vous énervent le plus ou vous inquiètent. A côté de chacun d’eux, écrivez ce que vous voudriez qu’il fasse à la place. Par exemple: «Paul arrache un jouet des mains d’Anna» devient «Paul demande à Anna de lui prêter son jouet et attend de voir si elle le lui donnera. Si Anna refuse, il trouve autre chose à faire ou demande de l’aide à un adulte.»
Si vos enfants sont assez grands pour cela, il peut être utile et amusant de les impliquer. Choisissez un ou deux comportements problématiques sur votre liste, et demandez à votre enfant de chercher ce qu’il pourrait faire à la place. Il peut aussi se dessiner en train d’adopter la nouvelle attitude. Mettez le dessin au mur et proposez aux autres membres de la famille de faire des commentaires. «Oh, j’adore cette image d’Anna et toi en train de jouer tranquillement!»
Encouragez les valeurs positives
Vous pouvez ensuite réfléchir aux valeurs qui sous-tendent les comportements que vous souhaitez voir votre enfant adopter, et les noter aussi. Pour l’exemple ci-dessus, les valeurs seraient la paix, l’harmonie, la patience et le partage. En voyez-vous d’autres? Cherchez ensuite des récits ou des exemples historiques qui mettent l’accent sur ces valeurs et lisez-les ou parlez-en à vos enfants pendant la semaine. Vous pouvez faire avec eux des posters qui illustrent chacune de ces valeurs, et les mettre au mur à côté de leurs dessins. Porter ce genre d’attention aux valeurs positives est un puissant moyen de les arroser. Toute la famille peut s’impliquer.
Surprenez votre enfant en train de faire quelque chose de bien
Vous voilà maintenant mis au défi. Il n’y a pas que votre enfant qui doit changer! Vous devez vous entraîner à remarquer des attitudes qui vous font plaisir, même s’il s’agit de petites choses. Parlez-en. Exprimez votre approbation.
Passez en revue votre liste de comportements souhaités et cherchez les progrès qui pourraient être faits en ce sens. Si vous voyez votre enfant accomplir ne serait-ce qu’un tout petit pas dans la bonne direction, dites-lui que vous l’avez remarqué et exprimez votre approbation.
Dans notre exemple, Paul dira peut-être à Anna d’une voix menaçante: «Donne-moi ce jouet!» D’accord, ce n’est pas exactement ce que vous imaginiez, mais au moins il parle à Anna au lieu de lui arracher le jouet. Vous pourriez allez auprès d’eux – assez rapidement pour que les choses ne dégénèrent pas – et dire: «Paul, ça me fait très plaisir que tu parles à Anna au lieu de lui prendre son jouet. Mais peux-tu trouver une façon vraiment gentille de le lui demander?» Vous avez arrosé le tout petit pas que Paul a fait vers un comportement pacifique et respectueux, et vous l’aidez à continuer dans la bonne direction.
Peut-être qu’une autre fois il se conduira vraiment comme vous le désirez. Il viendra vous dire: «Anna ne veut pas partager! Je lui ai demandé, mais elle ne veut pas me donner le jouet!» Il a fait exactement ce que vous lui aviez suggéré – s’adresser à un adulte – c’est donc le moment de le féliciter. «Oh Paul, je suis si contente que tu sois venu vers moi au lieu de lui prendre son jouet!»
Laissez les mauvaises herbes mourir de soif
Accorder le moins d’attention possible aux comportements dont vous ne voulez pas peut se montrer tout aussi difficile que de remarquer ceux que vous désirez. Si votre enfant fait quelque chose qui pourrait le mettre en danger, lui ou un autre, ou risquer d’abîmer le bien d’autrui, vous devez intervenir – un minimum d’attention est donc nécessaire. Mais vous pouvez rester neutre, protéger les personnes et les objets sans vous mettre en colère et gronder. Si par exemple Paul et Anna commencent à se battre physiquement, il faudra les séparer, pour qu’ils se calment et que vous puissiez ensuite parler ensemble de la situation.
Souvent, le comportement problématique est plus gênant ou irritant que dangereux. Ce peut être par exemple Valentin, le grand frère de Paul et Anna, qui oublie souvent de ramener son sac d’école à la maison. Vous êtes exaspéré, mais vous cherchez ce que vous pouvez faire d’autre que gronder, puisque de toute façon ça ne marche pas.
Par exemple marquer d’une étoile sur un calendrier les jours où il pense à son sac et lui donner une récompense au bout de dix fois. Les jours où il l’oublie, encouragez-le: «Bon, je suis sûr que tu y penseras la prochaine fois. Alors, comment allons-nous trouver quels devoirs tu dois faire pour demain?»
Arroser les comportements positifs exige de la patience et de l’entraînement, et quand vous serez fatigué ou frustré, vous n’y réussirez pas toujours. De la même façon que vous le faites pour vos enfants, félicitez-vous quand vous aurez fait ne serait-ce qu’un petit pas dans la bonne direction. Allez-y tranquillement, et cherchez si vous le pouvez le soutien de votre conjoint, d’autres personnes de la famille, ou d’un professionnel. L’école de votre enfant, ou son médecin, pourrait peut-être vous aider. J’espère qu’en y mettant de la persévérance et du cœur vous verrez votre famille se mettre peu à peu à cultiver un beau jardin d’harmonie, de responsabilité, de respect et de bonheur.
Pour en savoir plus
- How to Use Positive Reinforcement for Children, on the New Kids Center website
- Nelson, J. et al, 2007. Positive Discipline A-Z: 1001 Solutions to Everyday Parenting Problems, 3rd Edition, Three Rivers Press, Random House, Inc., USA
- Tillman, D. and D. Hsu, 2001. Living Values Activities for Children Ages 3-7, Health Communications, Inc., USA
- Miller, J.C., 1998. 10 Minute Life Lessons for Kids: 52 Fun and Simple Games and Activities to Teach Your Child Honesty, Trust, Love, and Other Important Values, HarperCollins, USA
Photo Franck Mac Kenna